Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
 






Lettre aux oblats de Saint-Benoît-du-Lac

Janvier 2009              Numéro 81


C
hers frères et sœurs en oblature,

 

Vous attendez mon premier mot de l’année 2009. Je ne vous annoncerai pas de grands changements comme le nouveau président des Etats-Unis, mais plus simplement ce qui se passe au monastère et chez les oblats, sans oublier les rencontres pour que vous puissiez les inscrire à votre agenda. Selon mon habitude, je joins la liste des oblats et oblates pour 2009. S’il y avait des corrections, je vous serai gré de me les signaler.

 
À tous et à toutes une sainte année au service du Seigneur dans la paix et la joie!

 

Nouvelles du monastère

 
Le 6 décembre décédait notre frère Germain Parent, suite à quelques mois de maladie. Il était âgé de 79 ans. Pendant 45 ans environ il s’occupa de la ferme, travail qu’il avait abandonné il y a deux ans pour raison de santé.

 


Quelques jours auparavant, le 2 décembre, frère Jacques Dulong était opéré pour deux pontages cardiaques au Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke.

 


Frère Christian Morissette quittait le noviciat pour la communauté le 8 décembre. Le 3 février, frère Patrick Flageole suivra son exemple. Il restera alors au noviciat seulement le frère Nathan Walsh. Vu la di-minution des effectifs au noviciat, je vous demande encore une fois de ne pas oublier de prier pour les voca-tions. Le Seigneur n’a-t-il pas dit :« Demandez et vous recevrez.» Unissez vos prières aux nôtres. Merci!

 


Le 27 décembre, P. Abbé, Père Jacques Bolduc et frère Christian Morissette sont allés à la Pocatière pour l’ordination épiscopale de Monseigneur Yvon Moreau qui était abbé d’Oka au moment de sa nomina-tion comme évêque de ce diocèse.

 


Notre retraite annuelle débutera le dimanche 18 janvier au soir jusqu’au 25 au matin. Père Abbé a demandé le Père Xavier Perrin, prieur de Kergonan. Il arrivera le 16 au soir. Notre frère Luc Lamontagne qui était au monastère de Saint-Wandrille depuis deux ans arrivera avec lui.

 


En 2009, frère Georges Picard fêtera 60 ans de profession le 12 mars; frère Léonce Gélinas lui aussi 60 ans, le 12 juin. Le 18 décembre, encore un autre 60 ans de profession : frère Maurice Paquet. Nous espé-rons que ce dernier pourra se rendre jusqu’à cette date car sa santé lui donne des soucis. Il aura alors 91 ans. Un dernier à rendre grâce cette année sera le Père Richard  Gagné pour 25 ans de sacerdoce, le 6 août.

 

Nouvelles des oblats

 


Le 30 novembre, décédait à Magog après 73 ans d’oblation, Antoinette Saint-Jean, âgée de 93 ans !

 


Des oblats fêteront 50 ans d’oblation : Pierre Beaupré de Montréal, le 26 mai et Émile Robichaud de Laval, le 14 juin. Deux autres 25 ans : Lucille Gordon et Réginald Lussier le 3 juin. Félicitations aux jubilaire de cette année.

 

Rencontres des oblats en 2009

 

Au printemps : ceux de la région sont attendus le samedi 18 avril, dans l’octave de Pâque.

 

Le dimanche suivant, soit le 26 avril, je serai à Montréal, au Grand Séminaire (2865 ouest, rue Sherbrooke) à 13 h. 30.

 

La rencontre annuelle de tous les oblats au monastère sera les 12-13 et 14 juin.

 

À l’automne, je serai à Montréal le dimanche 27 septembre et à Québec le lundi 28. Ceux de la région, vien-dront le 24 octobre.

 


Je vous rappellerai ces rencontres pendant l’année et les responsables des régions vous contacteront avant les rencontres.

 


À tous et à toutes mes salutations fraternelles et mon dévouement religieux,

 

  

P. Raymond Carette, osb.

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Oblature de l'Abbaye de Saint Benoît-du-Lac
  • Oblature de l'Abbaye de Saint Benoît-du-Lac
  • : Définir l'oblature bénédictine. celle-ci désigne le regroupement d'un groupe d'oblats et oblates à un monastère particulier. C'est ainsi que l'on parle de l'oblature de Saint-Benoît-du-Lac.
  • Contact

Rechercher