Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 + En oblature +

Lettre aux oblats de Saint-Benoît-du-Lac

Août 2008     Numéro 79


Chers oblats et chères oblates,


E
n commençant cette lettre je vous rappelle les rencontres de l’automne. Je serai à Montréal le dimanche 5 octobre, à 13 h.30 au Grand Séminaire, 2865 ouest, rue Sherbrooke. Le lendemain 6 octobre, à 19 h. 30 les oblats de Québec sont cordialement invités après un an à une rencontre qui se tiendra à la maison Marie Fitzbach, 797 Chemin Ste-Foy, pas loin de la Place des Braves. Il y a un stationnement près de la maison quand on arrive par le Chemin Ste-Foy. J’aurai le plaisir de recevoir au monastère les oblats de la région, le samedi 25 octobre.


L
a présence à la rencontre annuelle des oblats au monastère les 6 -7 et 8 octobre a été moins nombreuse car quelques uns ont été retenus à la maison par la maladie ou le travail alors qu’ils avaient réservés. À la messe, deux oblations : Françoise Bonneau-Bourassa et Marie Tousignant. Le samedi après-midi une visite de la cidrerie fut au programme non sans faire un arrêt à nos deux chaudières pour le chauffage au bois. J’ai parlé du travail. Vous trouverez le texte avec cette lettre.


L
e 27 juillet, une oblation : Marie-Ève Messier de Québec. Il devrait y avoir encore d’autres oblations d’ici la fin de l’année.


P
our la fête de saint Benoît, le 11 juillet, j’ai eu le plaisir de saluer plusieurs oblats venus pour la messe.


L
a vie du côté du monastère présente plus d’évènements.


L
e 9 juin, P. Abbé annonçait à la communauté que le conseil avait décidé la vente du troupeau d’animaux de boucherie suite à l’incapacité du frère Parent de s’en occuper et de trouver un remplaçant dans la communauté. À l’avenir le foin sera coupé et vendu.


L
e 24 juin, nous avons souligné les 25 ans de profession du P. Michel Baumel, moine de Saint-Wandrille.


L
e 28 juin, le P. Garneau a présidé l’eucharistie et la liturgie en souvenir du 25e anniversaire de sa bénédiction abbatiale.


D
u 27 au 30 juin, nous avons reçu la visite du P. Edmund Crouzet, moine de Downside Abbey en Angleterre. Il est maintenant maître des novices à St-Anselm’s Abbey à Washington, DC.


P
our le congrès eucharistique de Québec, comme nous ne pouvions pas nous y rendre facilement, chaque soir du 15 au 22 juin, il y a eu exposition du SS. Sacrement après les vêpres jusqu’à 18 h. 15. Quelques membres de la communauté étaient présents à l’ouverture et d’autres à l’ordination sacerdotale. Personne à la clôture ni pour la procession du SS. Sacrement. Nous avons reçu des pèlerins, entre autre un groupe de Sudbury et un bénédictin de Cleveland, OH avec un novice et trois jeunes.


L
e 11 juillet, à la messe, P. Léal renouvelait sa profession monastique après 70 ans. C’est le deuxième dans la communauté après Dom Odule Sylvain.


L
e 3 juillet pour souligner le 300e anniversaire de la fondation de Québec, nos cloches ont sonné. Comme il y avait Gloria, elles sonnèrent de nouveau pendant ce chant.


C
e même 3 juillet frère Charles Gilman arrivait. Jeune profès de Quarr en Angleterre et de nationalité américaine, il espère fixer sa stabilité chez nous.


D
epuis juin, deux chiens font la garde dans un verger. En effet les ratons laveurs sont friands de fruits et nous ne pouvions pas goûter aux cerises, aux prunes car ils passaient les manger avant nous. Ils ont aussi un goût prononcé pour les poires.


D
u 13 au 20 juillet j’ai remplacé le chapelain chez les moniales à Sainte-Marthe-sur-le-Lac.


J
e vous rappelle de prier pour les vocations.


À
tous mes salutations bien fraternelles dans le Seigneur,

 

P. Raymond Carette, osb.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Oblature de l'Abbaye de Saint Benoît-du-Lac
  • Oblature de l'Abbaye de Saint Benoît-du-Lac
  • : Définir l'oblature bénédictine. celle-ci désigne le regroupement d'un groupe d'oblats et oblates à un monastère particulier. C'est ainsi que l'on parle de l'oblature de Saint-Benoît-du-Lac.
  • Contact

Rechercher