Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

  + En oblature +

Lettre aux oblats de Saint-Benoît-du-Lac
Novembre 2007     Numéro 77




C
hers oblats et oblates,


Avec le retour de novembre, j’ai l’habitude de vous faire parvenir les entretiens que j’ai donnés au printemps et à l’automne.

 

Je donne aussi des nouvelles. Je m’excuse auprès de ceux qui sont venus aux rencontres de vous redire les mêmes choses.

 

Nouvelles des Oblats

 

- Le 22 septembre, ordination diaconale d'un oblat de Sherbrooke: Richard Carrier. Il y a maintenant 6 diacres permanents oblats. Un autre a commencé sa formation.

 

- Le 22 septembre les oblats de la région du monastère rencontraient Anne-Marie Amann et le P. Jean-Paul Armanini de Saint-Wandrille. Ils étaient 5. Je n’ai pu y être car j’étais absent pour présider les funérailles d’un neveu décédé subitement à 45 ans.
 

Nouvelles du Monastère

 

- Visite de Mgr James Weisberger, archevêque de Winnipeg du 31 août au 3 septembre. Il est maintenant président de la conférence des évêques du Canada. Il succède à Mgr André Gaumond, notre évêque. Il a étudié à Ottawa avec Mgr Faber MacDonald qui est notre hôte depuis février.

 

- Le 12 septembre, décédait à l’âge de 84 ans, P. Gustave Dargis. Il était originaire de l’Alberta. Pendant plusieurs années il fut chapelain chez les bénédictines à Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

 

- En octobre, des travaux d’aqueduc sont commencés et en novembre nous aurons notre propre système pour filtrer l’eau du lac. Nous avons reçu deux nouvelles chaudières pour chauffer au bois. Elles viennent d’Allemagne (Bavière) et seront efficaces avec un rendement de 80 % et sans fumée. Nous pourrons chauffer le monastère, l’église et l’hôtellerie.

 

- Le 26, septembre, nous recevions la visite du P. Abbé de Keur-Moussa, (Sénégal) dom Ange-Marie Niouky jusqu’au 2 octobre. Avant d’entrer au monastère, il étudia chez les frères du Sacré-Coeur qui venaient du Canada. Il en connaît encore quelques uns et il leur a rendu visite.

 

- Le 18 octobre, les moniales de Sainte-Marthe-sur-le-Lac recevaient ceux qui ont fêté cette année un jubilé de profession ou d’ordination.

 

- Le 20 octobre au soir, un concert à l’église par une chorale de 60 chanteurs du choeur de « l’Art Neuf» pour les participants d’un séminaire sur la prière de la communauté mondiale de méditation chrétienne qui se tenait dans un hôtel de Magog.

 

- Le lundi 26 octobre, visite du P. Anselme Beaudelet, prieur du monastère de Morne Saint-Benoît en Haïti qui est une fondation de l’abbaye de Landévenec en Bretagne.

 

- N’oubliez pas de prier pour les vocations.

 

- À tous mes salutations bien fraternelles dans le Seigneur,

     

P. Raymond Carette, osb.

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Oblature de l'Abbaye de Saint Benoît-du-Lac
  • Oblature de l'Abbaye de Saint Benoît-du-Lac
  • : Définir l'oblature bénédictine. celle-ci désigne le regroupement d'un groupe d'oblats et oblates à un monastère particulier. C'est ainsi que l'on parle de l'oblature de Saint-Benoît-du-Lac.
  • Contact

Rechercher