Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 

 

 

Lettre aux oblats de Saint-Benoît-du-Lac

Novembre 2010              Numéro 87


 C
hers frères et sœurs en oblature,

 

Nouvelles des Oblats

   

  Des excuses pour les trois qui ont fait leur oblation au début de juin au monastère et que je n’ai pas mentionné dans ma dernière lettre aux oblats. Ronald Desbiens, Pierre Dulude et François McCawley.

 

 

 

  Début d’oblation de Gilles Melanson et Veronica Cosmuta le 13 juin au monastère; Luc Gagnon le 11 juillet ; Jacques Legault à Montréal le 26 septembre et Vincent Sicoli d’Ottawa, le 14 octobre.

 

 

  Michel Gammon est parti le 20 octobre pour le monastère de Montserrat, en Espagne, où il participa à la préparation du prochain congrès des oblats en 2013. Il visita ensuite St-Wandrille.

 

 

  Noubliez pas de prier pour les vocations car comme je vous l’ai souvent répété s’il n’y a plus assez de moines, la communauté devra limiter l’aide apportée aux oblats.

 

 

 Si vous changez d’adresse, de numéro de téléphone ou d’adresse électronique m’en faire part.

 

  Nouvelles de la communauté

 

 Nous avons été très bien reçus lors de notre visite à Saint-Jean-de-Mathas au monastère cistercien de Val Notre-Dame le 18 août.

 

 P.Saint-Cyr est venu passer deux semaines au monastère suite à un malaise et il a repris son poste chez le moniales.

 

 Le 29 septembre, 60 ans de profession des frères Paul-Eugène Morin et Rosaire Lecavalier. Le premier novembre, 50 ans de profession du frère Jacques Dulong. Notre confrère visiteur du Brésil, frère Bernardo de Oliveira, rend de bons services dans la communauté.

 

 P.Garand est revenu parmi nous le 3 septembre.

Le moniales bénédictines de Mont-Laurier ont commencé des démarches pour se départir de leur monastère. La communauté est trop âgée et de moins en moins nombreuse. Ceci pourra prendre quelques années pour tout finaliser.

 

 Nous avons eu la visite canonique du 30 septembre au 4 octobre sous la direction du P. Abbé de Ligugé, Dom Jean-Pierre Longeat assisté du P. Jacques de Préville. P. Ardouin de Ligué est arrivé pour la visite économique le 22 septembre et il nous quitta le premier octobre. Ensuite, le 6 octobre, P. Abbé est parti pour Solesmes pour célébrer le millénaire de fondation de ce monastère. Il a rendu visite à la communauté de Saint-Wandrille avant de revenir parmi nous, le 18 octobre.





 Le 25 septembre profession solennelle du frère Pierre Loubier. Il reste 3 profès temporaires mais pas pour longtemps car le frère Christian Morissette fera profession solennelle le 8 décembre.

 

 

 À  tous mes salutations bien fraternelles dans le Seigneur,

 

P. Raymond Carette, osb.

 

 P.S. - Ci-joint copie de l’étude de l’évangile de saint Luc présentée aux oblats au printemps et à l’autome.

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Oblature de l'Abbaye de Saint Benoît-du-Lac
  • Oblature de l'Abbaye de Saint Benoît-du-Lac
  • : Définir l'oblature bénédictine. celle-ci désigne le regroupement d'un groupe d'oblats et oblates à un monastère particulier. C'est ainsi que l'on parle de l'oblature de Saint-Benoît-du-Lac.
  • Contact

Rechercher