Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /



     Lettre aux oblats de Saint-Benoît-du-Lac

Mai 2010              Numéro 85


Chers oblats et oblates,  

 

Mon premier mot sera pour vous inviter à la rencontre annuelle du mois de juin. Vous remplirez la formule ci-jointe et vous me la ferez parvenir. Pour ceux qui n'ont pas pu assister aux réunions de la région du monastère et de la région de Montréal, je vous communique quelques nouvelles du monastère et des oblats. Le sujet de notre rencontre de juin sera la prologue de la règle de saint Benoît.

 

Nouvelles du monastère

 

 

Le 20 janvier arrive le Père Abbé de Kergonan, Dom Philippe Piron. Le dimanche 24, il part avec notre Père Abbé pour effectuer la visite canonique au monastère de Clear Creek en Oklahoma, U.S.A. Le Père Abbé était de retour le 31janvier au soir. Quelques semaines plus tard, nous avons appris que le monastère de Clear Creek a été reconnu comme abbaye. La bénédiction abbatiale a eu lieu le samedi de Pâques et P. Abbé s’y est rendu puisque notre monastère est le seul autre monastère de moines de la Congréagation de Solesmes en Amérique du Nord.

À cause de l’état de santé du frère Anselme Gravel, Père abbé a nommé comme portier en charge, P. Jean-René Ménard. Frère Gravel continue d’assurer quelques heures à la porterie quand sa santé lui permettra.

 

Notre premier abbé, Dom Odule Sylvain, a donné des signes de déclin au début de février. Il est décédé le 13 avril et les funérailles furent célébrées le lundi 19 avril. Il était né le 7 janvier 1912; il avait professionn le 26 septembre 1935 et fut ordonné prêtre le 29 juin 1940. La communauté l’a choisi comme abbé le 26 septembre 1952 et il a reçu la bénédiction abbatiale le 18 octobre suivant. Il a démissionné en 1972. Il y avait aux funérailles 26 oblats et oblates.

 

Les 21 et 22 février, un oblat, Pierre-René Côté, prêtre du diocèse de Québec et professeur d’Écriture Sainte à l’Université Laval, nous donne trois entretiens très vivants et intéressants.

Le Père Abbé de Solesmes, Dom Philippe Dupont, fait une visite amicale du 2 au 6 mars.

 

P. Chamberlain est hospitalisé à Magog au début de février. Après une semaine, à cause de son état, il fut décidé de le placer. Le choix fut l’infirmerie des frères de Sainte-Croix à Laval où se trouve déjà le frère Paquette. Il y est depuis le 11 mars. Je leur ai rendu visite en allant rencontrer les oblats de Montréal, le samedi 17 avril.

 

P. Garand ira aider la communauté de Quarr en Angleterre pendant trois mois cet été.

 

Le dimanche de la Pentecôte, le 23 mai, frère Patrick Flageole fera profession solennelle.

 

P. Abbé me demande de passer une semaine à Mont Laurier pour remplacer le chapelain du 27 mai au 3 juin.

 

 

Nouvelles des oblats

 

 

Le 21 mars, oblation au monastère de Danielle Maurais de Trois-Rivières.

 

Avec mes salutations fraternelles et au plaisir de vous revoir en juin,

 

  P. Raymond Carette, osb.  

 

  

 

Formule de participation - juin 2010  

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Oblature de l'Abbaye de Saint Benoît-du-Lac
  • Oblature de l'Abbaye de Saint Benoît-du-Lac
  • : Définir l'oblature bénédictine. celle-ci désigne le regroupement d'un groupe d'oblats et oblates à un monastère particulier. C'est ainsi que l'on parle de l'oblature de Saint-Benoît-du-Lac.
  • Contact

Rechercher