Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
 






Lettre aux oblats de Saint-Benoît-du-Lac

Août 2009              Numéro 83


C
hers frères et sœurs en oblature,


À la rencontrede juin, j’ai donné  des nouvelles  aux oblats et oblates présents. Or comme plusieurs n’ont pu venir, je donne les mêmes informations en ajoutant quelques unes.

 

Ce qui a marqué le début de cette année et que nous n’avions pas vu depuis longtemps ce fut le décès de trois  oblats et deux oblates. En janvier 2009, Simone Sylvestre et Henri Tellier de Montréal étaient rappelés à Dieu. En mai, Paul Lavallée de Québec. Puis Paul Perron d’Outremont. Enfin le 5 juillet une oblate de Québec, nous quittait : Madeleine Vachon. Ces oblats et oblates étaient tous âgés.

 

 

À la messe du dimanche 14 juin il n’y a pas eu d’oblation. Aucun sujet en formation n’était prêt.

 

Ce même dimanche, deux candidats commencèrent leur année de formation : Pierre Dulude de Laval et François Mc Cauley de Sherbrooke. Le 27 mai, Ronald Desbiens de Montréal commençait aussi son année de formation. Il aurait aimé être avec nous mais il avait un voyage prévu depuis longtemps. 

 

Une oblate, Danielle Jodoin de St-Jean Baptiste de Rouville a soutenu une thèse de doctorat en science religieuse, le lundi 22 juin à l’université de Montréal.

 

Voici les dates des rencontres à venir. Je serai à Montréal le dimanche 27 septembre (même lieu: Grand Séminaire à 13 h 30)  et à Québec le lundi 28 (même lieu et à 19 h 30) . Pourquoi avoir devancé en fin de septembre ? Les Amis du monastère tiennent leur rencontre annuelle ordinairement le premier dimanche d’octobre et je perdais des oblats pour nos rencontres. La rencontre de la région  du monastère est fixée au 24 octobre.

 

Pour préparer le centenaire du monastère en 2012, si vous avez des propositions, vous pourrez me les communiquer ou au P. Abbé.

 

Vous pourrez lire le texte de la communication faite à la rencontre de juin, ci-joint.



 

Nouvelles du  Monastère


 

Père Abbé est revenu le 6 juin au soir au monastère. Il s’est rendu en effet à l’abbaye de Saint-Wandrille pour la bénédiction abbatiale de Dom Jean-Claude Nault, (39 ans) le 31 mai. Il en a profité pour visiter l’abbaye de Clervaux au Luxembourg. Le Père abbé de ce monastère était venu à la bénédiction abbatiale de notre P. Abbé il y a 3 ans, le 6 août. P. Michel Baumel est revenu avec lui. Cependant P. Abbé est resté à Montréal le 5 au soir car le 6 il se rendait à Val Notre-Dame le nouveau monastère des Cisterciens à Saint-Jean de Matha.

 

Frère Nathan Walsh prononca ses premiers vœux le 24 juin. Maintenant il n’y a plus de novice.

 

Le 15 juin nous recevions le P. Bruno Lutz de Solesmes qui a étudié à l’IFIM. Il sera avec nous jusqu’au début d’août avant de retourner dans son monastère.

 

Deux bénédictins africains viendront aussi quelques mois. Est déjà arrivé parmi nous le 22 juin, frère Théophane-Marie de Keur Moussa, Sénégal.

 

Un moine de Quarr sera aussi avec nous du 5 au 21 août.

 

P. Léal a été hospitalisé  un mois à Sherbrooke au centre de gérontologie du CHUS et il est de retour avec nous en bonne santé.

 

Dom Garneau est parti pour Israël avec un oblat, Louis Beaudoin, le 24 juin. Il fut de retour le 5 juillet.

 

Ceux qui désirent  avoir les textes de la messe et de la liturgie des heures pourront les trouver sur le site suivant : http://www.liturgiecatholique.org/lectures-office-lectures

 

Espérant que cette lettre vous trouvera en bonne santé, mes salutations fraternelles à tous,

 

 

 

 

Rencontres des Oblats en 2009  


 

À l’automne, à Montréal le dimanche 27 septembre (même lieu: Grand Séminaire à 13h30)

À Québec le lundi 28 (même lieu à 19h30).

Ceux de la région, viendront au monastère le 24 octobre.

 

À tous et à toutes mes salutations fraternelles et mon dévouement religieux,

 

 



P. Raymond Carette, osb.

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Oblature de l'Abbaye de Saint Benoît-du-Lac
  • Oblature de l'Abbaye de Saint Benoît-du-Lac
  • : Définir l'oblature bénédictine. celle-ci désigne le regroupement d'un groupe d'oblats et oblates à un monastère particulier. C'est ainsi que l'on parle de l'oblature de Saint-Benoît-du-Lac.
  • Contact

Rechercher