Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 

 

 

Lettre aux oblats de Saint-Benoît-du-Lac

Novembre 2008              Numéro 80    

 

 

Chers frères et sœurs en saint Benoît,

 

En même temps que cette lettre je vous fais parvenir le texte de la conférence que j’ai donnée au printemps et à l’automne sur l’évangile de saint Matthieu. Pour ceux que j’ai pu rencontrer à Montréal, à Québec ou au monastère, il n’y aura pas tellement de nouveau.

 

Nouvelles du monastère

 

Du 4 au 8 août nous recevons 14 prêtres de la société des Missions Étrangères pour leur retraite.

 

Le 6 août nous faisons mémoire du deuxième anniversaire de la bénédiction abbatiale.

 

En août, des réparations ont été faites à la Tour St-Benoît.

 

Du 22 au 24 août «L’association Grégorienne Canadienne» tenait son troisième congrès au monastère. Les responsables sont des oblats : Jean-Pierre Noiseux pour le côté francophone et William Oats pour le côté anglophone.

 

Le 14 septembre P. Abbé nous quittait pour Rome via Paris. En tant que nouvel abbé, il devait arriver 2 jours avant les autres abbés pour avoir des informations sur le collège Saint-Anselme, sur le déroulement du Congresso des Abbés. À son retour par la France, il a visité quelques monastères de la congrégation. Il est revenu au pays le 16 octobre.

 

Le 29 août, P. André Blanchet revenait au monastère après un autre repos. Il est en meilleure forme puisqu’il partait au Sénégal le 19 octobre pour deux mois pour organiser le magasin de ce monastère à la demande du P. Abbé de Keur-Moussa qui est venu nous visiter l’an dernier. Il passera aussi un mois en France pour visiter des monastères avant de revenir le 16 janvier avec le P. Xavier Perrin, prieur de Kergonan, qui prêchera notre retraite du 18 au 25 janvier. Frère Luc Lamontagne reviendra lui aussi vers le même temps après une absence de deux ans à Saint-Wandrille.

 

Le P. Thierry Barbeau, sous-prieur de Solesmes, passa quelques jours avec nous, du 25 au 28 septembre, avant d’aller donner une  conférence à Québec sur Marie de l’Incarnation.

 

D. Garneau et P. Bessette sont allés à Mont-Laurier, chez les bénédictines pour remplacer le chapelain en fin de septembre et au début d’octobre.

 

Le 19 octobre, Frère Parent est hospitalisé au CHUS pour un anévrisme.

 

P. Abbé a fait sa visite annuelle à Mont-Laurier du 3 au 5 novembre en compagnie du frère Gravel qui rencontre sa sœur, moniale.

 

Oblats

 

Un mot sur le congrès des oblats en 2009. Au dernier congrès il y avait 10 places pour le Canada. Ce nombre a été réduit à 6. Donc il ne faut pas y compter car il faut tenir compte des oblats de l’ouest et des autres monastères du Québec. Déjà les jeux sont faits.

 

L’an prochain, la date des rencontres à Montréal et Québec à l’automne sera changée. Ce n’est pas pour le plaisir de faire du changement. Je me suis rendu compte que les Amis de St-Benoît tenaient leur forum amitié la première fin de semaine d’octobre. Il y a quelques années ceci dérangeait moins. Mais comme des oblats s’occupent de plus en plus des Amis, je viendrai à Montréal le dernier dimanche de septembre, à Québec le lundi suivant. Pour ceux de la région, il n’y pas cette difficulté. Je vous communiquerai au début de l’année les dates des rencontres.

 

À Montréal, deux oblations le 5 octobre : Stéphane Vallée et Benoît Raymond. Deux admissions et deux candidats intéressés à devenir oblats. À Québec, un intéressé. Le 15 octobre une autre admission au monastère. Le 25 octobre, oblation de Jacques Girard; le 2 novembre oblation de Jean-Pierre Contant. Tous les deux sont venus à l’abbaye à cette occasion. Félicitations aux nouveaux oblats et à ceux qui commencent leur formation.

 

Le 27 septembre, Françoise Hamel-Beaudoin a publié un livre et certainement son dernier. Il porte sur Mgr Ramsay qui a vécu près de Magog et qui souhaitait avoir un monastère bénédictin sur son terrain au moment de notre fondation.

 

Le 15 octobre, un couple d’oblats du monastère de Maylis en France (Anne-Marie et Alain Durel) sont venus au monastère avec Carole et Yvan Cloutier. Ils se sont connus au congrès des oblats à Rome, il y a 3 ans. À cette occasion, j’ai su que les oblats de France avaient été coupés eux aussi pour la participation du Congrès de 2009.

 

Une de nos anciennes oblates nous a quitté en fin d’octobre : Thérèse Bicotte-Fournier après 61 ans d’oblation. Elle aurait bien voulu venir en juin 2007 pour fêter avec les oblats 60 ans d’oblation mais sa santé ne lui a pas permis.

 

Si vous changez d’adresse postale ou autre, n’oubliez pas de m’avertir.

 

N’oubliez pas non plus de prier pour les vocations.

 

Avec mon dévouement bien fraternel dans le Seigneur,

  

P. Raymond Carette, osb.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Oblature de l'Abbaye de Saint Benoît-du-Lac
  • Oblature de l'Abbaye de Saint Benoît-du-Lac
  • : Définir l'oblature bénédictine. celle-ci désigne le regroupement d'un groupe d'oblats et oblates à un monastère particulier. C'est ainsi que l'on parle de l'oblature de Saint-Benoît-du-Lac.
  • Contact

Rechercher